Arrives-tu facilement à OSER?

Arrives-tu facilement à OSER? Je dirais même, à OSER BEAUCOUP?

Ce que je remarque autour de moi et dans ma pratique de coaching, c’est qu’il n’est pas naturel pour les êtes humains que nous sommes d’OSER, et encore moins d’OSER BEAUCOUP! Car, dès le moment où l’incertitude devant l’inconnu nous empêche de contrôler et que les risques que nous courrons de vivre la honte de l’échec sont importants, nos envies d’OSER sont rapidement freinées par la peur, dans la grande majorité des cas!

Est-ce aussi ce que tu vis quand vient le temps d’OSER? Ce qui est tout à fait normal, je te rassure, puisqu’avant d’être capable d’OSER, d’OSER BEAUCOUP, nous devons apprendre à être vulnérable.

UN APPRENTISSAGE QUE NOUS DEVONS TOUTES FAIRE

Si c’est ton cas, sois sans crainte, parce qu’on est toutes les deux dans le même bateau! J’ai dû apprendre MOI AUSSI à être vulnérable, pour avoir le courage d’OSER, d’OSER BEAUCOUP, surtout au cours des dernières années.  Je dirais même que c’est l’apprentissage d’une vie, parce que toute nouvelle situation que l’on vit nous ramène à tester nos capacités à être vulnérable…

Dans mon côté, le déclic s’est fait lorsque j’ai pris conscience que je me faisais prendre, puis royalement à part ça, à mon propre jeu. Ce qui se passait, c’est qu’en pensant qu’en ayant le contrôle sur ma vie, sur mon image, je contrôlais aussi mes peurs, puis tout le reste.

Quel choc j’ai eu quand finalement j’ai réalisé que c’était plutôt LA PEUR de perdre le contrôle qui ME contrôlait. Par conséquent, qui contrôlait aussi ma vie au grand complet (entre autre ma carrière, ma relation amoureuse, ma relation avec l’argent… pour ne nommer que ceux-là) ET m’empêchait d’être qui je suis véritablement, dans mon essence profonde.

Je t’entends déjà me poser la question: Pourquoi apprendre à être vulnérable au juste?

Parce que la vulnérabilité est à la base de l’amour, de l’intimité, de la joie, du courage, de l’empathie et de la créativité. Elle est aussi la source de l’espoir, de la responsabilité et de l’authenticité. Tous des ingrédients « essentiels » qui nous aident à vivre une vie remplie de sens, épanouie ainsi qu’à trouver et à se sentir à notre place!

Trop souvent on rejette la vulnérabilité, parce qu’on l’associe la plupart du temps à des émotions négatives comme:

  • La peur
  • La honte
  • Le chagrin
  • La tristesse
  • La déception

On ne veut pas parler de ces émotions-là, même quand elles affectent profondément la manière dont on vit, on aime et on travaille. À tord, on qualifie la vulnérabilité de faiblesse, quand on pourrait plutôt dire que la faiblesse vient davantage d’un manque de vulnérabilité. Quand on n’est pas consciente de sa propre sensibilité, on court encore plus de risques d’être blessée.

Alors, comment apprend-on à  être plus vulnérable?

D’abord, ce que tu dois retenir, c’est que la vulnérabilité demande d’OSER BEAUCOUP! Ça demande aussi d’ÊTRE NOUS-MÊMES. Et pour arriver à s’afficher tel que l’on est, eh bien ça demande du courage! Beaucoup de courage, pour sauter hors de notre zone de confort. Finalement, oser beaucoup demande inévitablement de nous reconnaître à notre juste valeur. Sans quoi, tant et aussi longtemps que l’on va douter de notre valeur et ressentir de la honte de « NE PAS ÊTRE ASSEZ », on ne pourra pas accepter la vulnérabilité.

Parce qu’être vulnérable, c’est avant tout:

  • De s’accepter telle que l’on est, en toute authenticité, c’est-à-dire en portant un regard objectif sur nos forces, nos limites et nos faiblesses
  • C’est d’accepter de faire des erreurs et de vivre des difficultés (d’autres vont appeler ça des échecs, mais mon oeil de coach ne le vois pas comme ça), sans pour autant remettre sa valeur en question
  • C’est reconnaître que l’on a bien fait ou moins bien fait cette fois-ci ou que l’on s’est carrément trompée, sans encore une fois remettre sa valeur en question
  • En résumé, être vulnérable c’est d’être convaincue que l’on mérite d’être aimée (par soi et par les autres) et que l’on a notre place parmi le monde (malgré le jugement de certains)

Quand on veut se découvrir, éclaircir ses objectifs professionnels et personnels pour amorcer un nouveau départ, par exemple, ainsi que mener une vie plus spirituelle, davantage alignée avec notre véritable essence, la vulnérabilité est LA voie à emprunter.

Questionner notre peur d’être vulnérable n’est pas un voyage que l’on entreprend seule, on doit être consciente que ça peut brasser des affaires à l’intérieur de nous. Il est primordial, dans des moments aussi importants, d’aller chercher du soutien qui nous accueillera avec compassion et empathie, car ça peut réellement faire LA différence! Que ce soit le conjoint, une amie ou une coach par exemple. D’aller vers des gens qui acceptent sans juger qu’on prenne une autre direction et qui tendent la main quand on « tombe ». Parce que les chûtes ne manquent pas au cours d’une vie courageuse!

PRENDRE LE TEMPS EST ESSENTIEL

Et la vérité, c’est que tu dois prendre le temps de t’arrêter pour apprendre à être vulnérable et découvrir ce qui te rend unique, si tu veux amorcer un nouveau départ professionnel (tout aussi bien que personnel).  Te poser les bonnes questions qui vont te permettre de trouver les bonnes réponses pour enfin te réaliser, te sentir à ta place et encore plus épanouie côté carrière, puis par la même occasion dans votre vie au grand complet!

Si ça intéresse maintenant d’aller plus loin dans ton apprentissage afin de découvrir le réel pourvoir de TA vulnérabilité!

Je te propose de regarder ce que peut t’offre mon Forfait de coaching personnalisé – NOUVEAU DÉPART.  Pour plus de détails »»» CLIQUE ICI

En t’inscrivant d’ici le 14 avril 2017, tu recevras en bonus, une séance additionnelle de 30 minutes de coaching personnalisée.

Peux-être que ton idée est déjà faite et que tu aimerais savoir maintenant comment t’y prendre pour débuter une démarche de coaching avec moi »»» CLIQUE ICI pour passer à la prochaine étape et planifier un appel découverte ensemble!

Ce sera un immense plaisir d’expérimenter le pouvoir de la vulnérabilité avec toi, parce que, crois-moi, ça peut réellement changer ta vie!

Laissez un commentaire