T’es-tu déjà demandée pourquoi les femmes, pour qui la carrière compte et qui veulent s’accomplir professionnellement, attendent souvent  d’être « au bout du rouleau », ou j’irais même jusqu’à dire « à boute » avant d’aller chercher du soutien?

Une des raisons qui peut très bien l’expliquer, selon moi, est entre autres parce qu’on ne nous a pas appris, dès notre jeune âge, à demander de l’aide pour nous « décoincer », quand on se sent pris dans un problème ou tout simplement pour avancer vers nos rêves et objectifs plus rapidement! Dans notre société nord-américaine, on associe davantage cette pratique à un signe de faiblesse.

Faire tout, seule! Là pourrait être la devise!!!  En tous les cas, ça pourrait ressembler pas mal à ça pour plusieurs femmes…

Je me rappelle parfaitement, quand j’allais à l’école primaire, comment l’autonomie et l’indépendance à travers la performance était valorisées. Dans mes yeux de petite fille, seulement les élèves en difficultés avaient besoin de se faire aider.

« Qu’on était donc bonne quand on avait pas besoin d’aide! »  Ou bien: « Qu’on trouvait donc que Julie était bonne, parce qu’elle avait fait rapidement ses exercices de mathématique ou qu’elle avait composé son texte de français en une période à peine, seule, sans même avoir besoin que la « maîtresse » d’école l’aide! »

Ce genre de réalité marque et laisse très souvent des traces… inconscientes.

UNE QUESTION DE CROYANCES

Il existe tellement de fausses croyances que l’on a enregistrées, depuis que l’on est toute petite, qui briment littéralement notre réussite,  que l’on peut bien avoir de la misère à reconnaître « que de se faire aider », ça a du bon finalement.

Voici quelques unes des croyances qui ont possiblement encore un impact dans ta vie actuelle, s’il n’est pas naturel pour toi d’aller chercher du soutien pour réussir:

  • Le succès, ça se mérite
  • Il faut travailler fort pour y arriver
  • Il faut trimer dure pour réussir
  • Je n’ai pas le droit à l’erreur
  • Travailler à la sueur de son front
  • On ne peut pas tout avoir dans la vie
  • Le succès monte à la tête
  • Je ne suis pas digne d’y arriver
  • Je dois être parfaite pour être aimée et acceptée
  • Si je demande de l’aide, c’est que je ne suis pas bonne

Et sincèrement, je pourrait t’en énumérer encore des dizaines et des dizaines, tellement il y a de ces croyances qui te limitent et qui nous limitent toutes!

Ce qui fait qu’à l’âge adulte, tous ces enregistrements que tu portes sans trop t’en apercevoir, freinent encore et encore… ton avancement et ton épanouissement. Jusqu’à ce que tu en prennes véritablement conscience et que tu arrives à mesurer l’impact réel qu’elles ont pu avoir dans ta vie, depuis tellement d’années!

DES EFFETS À LONG TERME QUI PARLENT

Il ne faut pas se le cacher, ces croyances limitantes qui entretiennent le doute et les malaises engendrent des effets dévastateurs qui peuvent te COÛTER EXCESSIVEMENT CHER à long terme, comme par exemple:

  • Être désillusionnée et te sentir coupable face à ton incapacité de réussir professionnellement
  • Demeurer avec une faible estime de soi et avoir de la difficulté à reconnaître ta vraie valeur
  • Voir émerger des maladies physiques et mentales
  • Briser ton couples et ta familles
  • T’amener à vivre des difficultés financières
  • Être résignée face aux difficultés que la vie met sur ton chemin et en un futur prometteur
  • Et plus encore…

En fait, ce que tu dois te dire, c’est qu’il t’en coûtera beaucoup plus cher que toutes les décisions, qui impliqueront un investissement de ta part, reliées au fait d’aller chercher le soutien nécessaire qui t’aidera à TRANSFORMER ce en quoi tu crois.

Assumer avec confiance le pouvoir réel que tu as d’ÊTRE et d’AGIR en cohérence avec ce qui te rend unique ET contribuer au monde dans lequel on vit en ayant le sentiment d’offrir ce qu’il y a de meilleur en toi, tout en faisant une différence à ta façon, n’est-ce pas ce qui donne un sens à tout ce que tu accomplis dans le fond?

Alors, peux-tu me dire à présent que d’aller chercher du soutien est un signe de faiblesse?

Afin de t’aider à répondre à la question, je te suggère un petit exercice tout simple:

  1. D’abord, dresse une liste de tes croyances qui t’empêchent d’aller chercher du soutien pour mieux réussir et faire grandir ton sentiment d’accomplissement.
  2. Ensuite, donne-toi la peine de détailler le prix faramineux qu’il t’en coûtera, si tu attends encore longtemps avant de te décider d’agir..
  3. Et finalement, va vite chercher l’accompagnement dont tu as besoin auprès d’une personne en qui tu auras confiance et qui pourra accélérer ta transformation!!!

Parce que OUI, tu peux faire LA différence!!!

P.S. J’ouvre 5 nouvelles places pour l’un ou l’autre de mes programmes de coaching destinés à des femmes qui sont prêtes à agir MAINTENANT, afin de recevoir tout le soutien dont elles ont besoin pour se sortir de l’impasse professionnelle dans lequel elles sont et retrouver se sentiment d’accomplissement qu’elles ont perdu. Ou parce qu’elles ont envie de se réaliser davantage et d’une meilleure façon ainsi que de sentir qu’elles ont de plus en plus d’impact dans leur milieu de travail!

Tu es l’une de ces femmes? »»» CLIQUE ICI pour demander un appel découverte avec moi.

Laissez un commentaire